« Le plastique c'est fantastique Le caoutchouc, super doux. »
Elmer Food Beat aurait pu être conseiller en communication pour le compte des frères Hyatt afin de trouver un bon slogan publicitaire pour leur invention. Malheureusement, les deux parties ont vécus à un siècle d’écart plus quelques décennies…
En effet, les deux frangins américains se sont inscrits à l’aube des années 1870 à un concours ayant pour objectif de trouver une matière susceptible de remplacer l’ivoire dans la fabrication de boules de billards. Ils inventent la celluloid, une matière composée de nitrate de cellulose et de camphre, qui sera considérée comme la première matière plastique.
La dynastie régnant sur nos déchetteries.
Issu du grec plastikos, signifiant « malléable, qui peut être modelé », le terme « plastique » désigne aujourd’hui, une grande famille de plus de 700 types de composés fabriqués à partir de pétrole raffiné, permettant l’obtention de polymères (chaines de molécules). Afin de répondre aux besoins de nos sociétés, le plastique s’est avéré une innovation majeure de part sa simplicité de fabrication, son faible coût économique, sa solidité, sa légèreté, sa résistance et surtout sa malléabilité. Cependant, pour obtenir ses propriétés, nombre d’éléments tels que le chlore, l’azote ou le brome y sont ajoutés durant l’étape de fabrication, sous forme d’additifs ou d’adjuvants.
Révolutionnaire avant d’être « delete-Terre », le plastique s’est immiscé dans les moindres recoins de nos vies. Il a ainsi « redéfini notre culture matérielle et les objets que nous laissons derrière nous » jusqu’à le retrouver « en couches stratifiées dans nos déchetteries » selon l’archéologue John Marston.
Après l’âge de pierre et l’âge de fer, nous vivrions actuellement dans l’âge du plastique d’un point de vue géologique.
Le plastique, à quoi ça sert ?
10 tonnes de plastique serait produites chaque seconde dans le monde. Depuis sa généralisation à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, passant d’un usage principalement à des fins militaires à une usage prépondérant par des grandes firmes agroalimentaires, le plastique utilisé pour les activités de packaging (d’emballage) – films transparents jetables dont on ne sait jamais quoi faire - représente plus de 44% du total de plastique fabriqué.
Pots de yaourts, cartons de pizza, produits ménagers, bouteille d’huile, brique de soupe ou encore flacon de gel douche senteur fleur de tiaré…Supplique pour cesser l’angoisse qui nous tenaille devant nos bacs pour déterminer ce qui doit oui ou non être trié…
Les avancées technologiques corrélées avec l’amélioration des conditions de vies ont participé à l’avènement d’une consommation de masse qui touche désormais tous les secteurs de nos sociétés. Des industries automobiles, aux entreprises d’ameublement et du bâtiment, la production de plastiques n’a cessé d’augmenter ces dernières années malgré les crises financières et les chocs pétroliers.
Le secteur de la construction représente la deuxième part la plus importante de consommation après les emballages et production d’objets. On le retrouve en effet, dans les tuyaux d’évacuation des eaux usées sous la forme de PEHD (Polyéthylène haute densité), dans l’encadrant de nos fenêtres afin des fins d’isolation thermique et sonore, dans le revêtement des sols, dans la mousse isolante dans les parois des murs, ou encore même dans la peinture…
Impact sur l’environnement et sur la santé : Un poison nommé Bisphénol A
A l’heure des injonctions à la ville durable, il est paradoxal que nos objets du quotidien perdureront plus longtemps que leurs propriétaires humains…
Temps de dégradation des objets plastiques :
Briquet en plastique : 100 ans
Sac plastique : 450 ans Emballage plastique d'un pack de 6 bouteilles : 400 ans Bouteilles en plastique : 400 ans
Non recyclé, un pastique jeté dans les poubelles d’ordures ménagères ou pire laissé à l’abandon sur une plage, un parc, ou sur le bas-côté de la chaussée finira sa course dans les océans. Environ 80% des déchets ramassés sur le littoral sont faits à partir de matière plastique. Emportés aux larges, ils contribuent à la destruction de la faune et la flore marine, telles que les tortues de mer qui ingèrent des débris de sacs plastiques en les confondant avec des méduses…Les impacts environnementaux du plastique sont considérables sur le long terme, ce dernier ayant un effet multiplicateur car lorsque le plastique se dégradent en microparticules, celles-ci participent au transport de polluants organométalliques tels que les pesticides ou les hydrocarbures.
La forte concentration de ces microparticules dans nos océans formant par les courants des gyres frénétiques représente une menace, presque invisible mais pourtant bien nuisible pour l’environnement, mais également pour notre santé, indirectement parce que les plastiques perturbent la chaine alimentaire en se retrouvant dans l’estomac de poissons que nous consommons sans nous soucier de comment et où ils ont été pêchés… Aujourd’hui, plus de 1,6 million de kilomètres carrés de détritus marins flottants asphyxie le Pacifique.
Pour lire ce billet dans son intégralité, c'est à retrouver chez @Demain La Ville !
Comments